0
Accueil
Notre histoire

Notre histoire

La naissance de l'entreprise

C'est au coeur du majestueux du massif de la Chartreuse que notre histoire commence. En 1680, Charles Champollion, ancêtre du célèbre égyptologue, apparaît officiellement comme maître toilier. An 1718, sa fille Barbe épouse Michel Denantes. En 1723, l’affaire Champollion devient Denantes, puis plus tard « Jacques Denantes Père et Fils ».

Cette entreprise va se pérenniser de père en fils jusqu’à la fin du XIXème siècle. La célèbre toile de Voiron produite se vend localement sur les marchés, dans les foires et dans les campagnes par un réseau de colporteurs. Peu à peu, la maison Denantes devient un acteur important de Voiron en s’investissant pleinement dans la vie de la municipalité et dans la région. Puis en 1883, Tissages Denantes entreprend de commercialiser ses toiles dans les Vosges et dans le Nord de la France.

Le XXème siècle

En 1940, les machines à coudre font leur apparition dans l'atelier, ce nouvel outil de production est, bien entendu, une évolution majeure pour l'entreprise.

Un peu plus tard dans les années 1950, le fils d’Hélène Denantes, Joseph Pérouse de Montclos ainsi que son fils Louis abandonnent le système de colportage et s’orientent vers la vente de produits textiles techniques adaptés à un traitement industriel à destination des hôteliers et des loueurs de linge. Ainsi, au fil des siècles, chaque descendant des Denantes léguait non seulement son nom, mais surtout cet ardent flambeau du savoir-faire ancestral. Les mutations technologiques, les révolutions industrielles et les fluctuations économiques mondiales qui ont marqué ce siècle n’ont eu raison ni de la persévérance ni de l’adaptabilité de l’entreprise. C'est ainsi qu'en 1977, Hervé de Montclos prend la responsabilité de l’entreprise à la suite de son père.

L'histoire continue

Aujourd’hui, ce sont les enfant de Hervé de Montclos, Quiterie et Guiral, représentants de la douzième génération qui assurent la pérennité de cette aventure familiale et entrepreneuriale. Ils poursuivent avec une ferveur intacte l’œuvre entreprise par ses ancêtres. Leur regard, résolument tourné vers l'avenir, n'en est pas moins ancré dans cet héritage séculaire qu'ils préservent jalousement. Denantes demeure ainsi une entité vibrante et respectée, s’imposant comme témoin et gardienne d'un savoir-faire textile exceptionnel. 

Fruit d’un héritage inestimable, cette société familiale a bravé avec dignité les aléas des époques, incarnant la permanence et la solidité à travers douze générations de la lignée Denantes.

Toujours à Voiron, au cœur du massif de la Chartreuse, l’histoire continue de s’écrire, dans une fidélité exemplaire à un passé glorieux et à un avenir rayonnant.